Menu
Le golf de la Bosse labellisé Bronze pour le Golf est la biodiversité

Le golf de la Bosse labellisé Bronze pour le Golf est la biodiversité

En 2016, la Fédération française de golf et le Muséum national d’Histoire naturelle signaient un partenariat visant à engager le golf français dans une démarche en faveur de la conservation de la biodiversité. Le programme « Golf pour la Biodiversité » est alors né avec pour ambition de « connaître, protéger et partager la richesse naturelle des golfs français ».

L’enjeu est d’importance car sur l’ensemble du territoire français, on recense pas moins de 33 000 hectares de golfs. Ces parcours recèlent pour la plupart des surfaces conséquentes de milieux naturels variés, qui participent au patrimoine naturel du territoire français.

Si la sensibilisation aux questions environnementales est d’actualité depuis une vingtaine d’années, il est devenu aujourd’hui primordial de passer à la vitesse supérieure, tant l’érosion de la biodiversité s’accélère.

C’est de ce besoin d’action qu’est né le programme « Golf pour la Biodiversité » qui vise à labelliser les golfs qui s’engagent. Car à l’encontre des idées reçues, un golf est un lieu de préservation plutôt que de destruction de la biodiversité.

Le programme repose sur une démarche volontaire des golfs et se concrétise par trois niveaux progressifs « bronze, argent et or », reposant pour chacun d’eux sur un cadre technique et scientifique défini par le Muséum national d’Histoire naturelle. Une centaine de golfs en France sont intéressés par la démarche, et 20 ont déjà signé leur lettre d’engagement (12 bronze et 8 argent). Une fois l’ensemble des étapes atteintes, les golfs labellisés sont récompensés par l’obtention du label, correspondant à leur niveau d’engagement.

12 h 47 min , 7 janvier 2020 Commentaires fermés sur Le golf de la Bosse labellisé Bronze pour le Golf est la biodiversité